Rencontre de la promo du 2 et 3 juillet 2005


COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE PROMOTION DU 2 et 3 JUILLET 2005

En juin 2000, une idée folle, farfelue, utopique a germé dans deux petites têtes en effervescence, celle de Paola et de Françoise.
L’idée était d’initier une lettre roulante pour essayer de retrouver les copines de promotion des années 1961/1964. Cette lettre a bien roulé sa bosse … elle a mis 5 ans pour revenir à son point de départ. Nous avons ainsi eu des nouvelles de M.T GUIRAUD, J. PUPPIN, M.PELISSOU, C.LESPES, MM FABREUGUETTES, N.LARDERET, J.GAILLARD, A.M ADOLPHE, M.THIERS, C.QUITTER, D.ROIG.
Compte tenu du ton enthousiaste de ces lettres, il faillait faire en sorte qu’une rencontre ait lieu. En 2005, nous avions toutes 61 ans, ce qui laissait supposer que nous avions pris notre retraite, et de ce fait étions plus libres de nos mouvements.
Le lieu de cette rencontre ne pouvait être que LA ROUATIERE.

En février 2005, Paola, adresse un courrier à la Direction, Monsieur BOURRUT, le directeur actuel répond positivement à cette demande, avec des conditions de tarif défiant toute concurrence.

944888729
Promotion 1964. 2e année « Ecole de cadres »

La date retenue est le 2 et 3 juillet 2005. Un premier courrier est adressé à celles dont l’adresse est connue. Un bulletin de participation est à renvoyer. Certaines répondent rapidement, pour d’autres quelques coup de téléphone ont été nécessaires. Certaines manquent à l’appel, j’ai donc eu recours au minitel. J’ai ainsi retrouvé R. CALAS, T .BOUSQUET, AM BOUSQUET. Quant à J.ST POLIT, D.RIVIERE, AM MARTY, elles n’ont pas répondu à la lettre issue de mes recherches sur minitel, j’ignore donc si ma cible a été atteinte.
Sur 27 élèves que comptait notre promotion, une vingtaine à pu être jointe, exception faite des 4 religieuses dont je n’ai pas retrouvé la trace et Nicole SOULIGNAC qui est décédée.
Les conditions de cette rencontre ne prévoyaient pas la présence des époux ou des compagnons, eu égard pour celles qui pouvaient être divorcées ou veuves, de plus avec nos souvenirs vieux de plus de 40 ans nous pouvions « saouler » nos moities.

Dix d’entre nous ont répondu favorablement : F.FABRE, MT GUIRAUD, C.LESPES, J.PUPPIN, R. CALAS, C.QUITTER, D.ROIG, P.RAMINI, M.PELISSOU, MM. FABREUQUETTES .. et puis a quelques jours de la rencontre Marie Thérèse et Marie Madeleine se sont désistées … Qu’a cela ne tienne nous ne serons que huit.

Le jour tant attendu est enfin arrivé …
Chacune d’entre nous connaissait le nom des participantes, c’était plus facile pour nous reconnaître.
La veille j’avais couché chez F. FABRE, et dés le lendemain 7 heures nous partions récupérer Rose à Castelnau le lez. A midi nous étions invitées chez Thérèse BOUSQUET à Bram. Quelle joie, quel bonheur de nous retrouver ….
A 15h, nous franchissions l’entrée de LA ROUATIERE après 41 ans d’absence, ce fut un grand moment d’émotion..
Une charmante jeune fille, nous a accueillies et fait visiter les lieux … LA ROUATIERE a pris beaucoup d’extension, rien d’étonnant à cela, compte tenu du formidable enseignement qui lui est propre, et surtout l’esprit avec lequel il était dispensé.
Puis, Maryse, C.LESPESS, Jeanne et Danièle sont arrivées. Ensemble nous avons revisité l’endroit, chacune y allait de ses souvenirs… « ici c’étaient la classe des préparatoires » là nous lavions notre linge ».
Installées confortablement dans la salle qui nous a été attribuée, nous nous sommes désaltérées car Jeanne avait prévu des boissons, chacune d’entre nous a raconté ses 41 années de vie professionnelle et familiale, avec ses joies et ses peines.
Inutile de dire que de nombreux fous-rires ont perturbé la quiétude de LA ROUATIERE… Nous avions 20 ans … a huit nous faisions autant de bruit que le groupe de l’UFCV présent aussi sur place.

Nos récits de vie étaient écoutés avec beaucoup d’intérêt, nous avons aussi appris des choses, comment par exemple produire des chapons
Ce n’est que le dimanche matin que C.QUITTER nous à rejointes, toujours aussi pétillante et dynamique …

Nous avons aussi posé des questions sur les témoins de Jéhovah, auxquelles Jeanne a répondu de manière très sincère.
C’est aussi elle qui a offert à chacune de nous, une feuille en céramique fabriquée par elle-même avec les dates 1964/2005. Merci Jeanne pour ta délicate attention.
Nous avions apporté des photos, ce qui nous a aussi rappelé le bon vieux temps de notre jeunesse …
Le temps a passé vite, trop vite, certaines auraient eu besoin de plus de temps pour ce raconter .. Nous émettons l’idée de nous rencontrer cette fois avec nos époux, pour un week-end touristique du côté de Navacelle toutefois avant 41 ans.

944888729

Les mêmes au même endroit, 41 ans plus tard.

Je propose de donner le témoin à l’une de vous, qui voudra bien prendre le relais pour organiser cette prochaine rencontre. Nous nous promettrons de nous écrire une fois par an.
Nous repartons le cœur gros, la tête pleine de souvenirs et d’amitié et si heureuse de nous être retrouvées, dommage qu’un plus grand nombre n’ai pu répondre à ce rassemblement, peut être nous rejoindront-elles la prochaine fois ?

Etaient présentes à se rassemblement :

PELISSOU épouse LAQUERBE Maryse
81390 BRIATEXTE
Monitrice en Maison Familiale

PUPPIN épouse PLANTIE Jeanne
09100 PAMIERS
Monitrice en Maison Familiale

ROIG épouse CHABANNIS Danièle
74290 BLUFFY
Monitrice d’enseignement ménager
Conseillère ESF à la CAF

GUITER RAYNAL Christiane
66410 VILLELONGUE DE LA SALANQUE
Monitrice d’enseignement ménager
Exploitante agricole

CALAS épouse ALETRU Rose
34170 CASTELNAU LE LEZ
Technicienne animatrice syndicat agricole

GARAUD Thérèse
Monitrice d’enseignement ménager
Exploitante agricole (élevage vaches laitières)

FABRE Françoise
34160 MONTAUD
Enseignante
Conseillère agricole
Pépiniériste

RAMINI épouse PIETRANTUONO Paola
06500 MENTON
Monitrice d’enseignement ménager
Cadre infirmier supérieur

LESPES épouse BAGNERES Christiane
40465 PONTONX SUR L’ADOUR
Monitrice d’enseignement en Maison Familiale et Rurale