La formation d’éducateur spécialisé


Dans sa mission de service public le C.F.T.S. organise la formation qualifiante et diplômante sanctionnée par le D.E.E.S.

Le Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé est un diplôme de niveau III, institué par arrêté interministériel (Affaires Sociales, Éducation Nationale, Justice, Jeunesse et Sports).(Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé)

Il est délivré par le Rectorat de l’Académie de Montpellier.

Le métier

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en oeuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.

Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

L’éducateur spécialisé a un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants.

L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Les domaines de compétence de l’éducateur spécialisé se déclinent suivant 4 axes :

  • L’accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
  • Communication professionnelle
  • L’implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

Les conditions d’admission à la formation

Pour suivre la formation d’éducateur spécialisé, les candidats doivent satisfaire à un examen de sélection ayant pour but d’apprécier leur aptitude à suivre la formation et à bénéficier du projet pédagogique de l’école (cf. texte officiel)

Les modalités d’inscription pour les personnes en voie directe (quota financé par le Conseil Régional Languedoc Roussillon) sont énoncées dans le document interne au C.F.T.S. intitulé Règlement d’Admission des Candidats  Éducateurs Spécialisés