Projet pedagogique moniteur educateur


LA FORMATION DE MONITEUR-EDUCATEUR

LE PROJET PEDAGOGIQUE

Les axes du projet pédagogique de La Rouatière

Les valeurs fondamentales de notre projet pédagogique peuvent se décliner en trois axes principaux, dans le cadre des textes officiels (référentiels de formation, 2006) : promouvoir (par la qualification), accompagner les parcours de manière individualisées tout en favorisant les dynamiques de groupe, permettre l’expression de la créativité et de l’engagement.

1.     PROMOUVOIR (par la Qualification)

L’équipe du C.P.F.P. s’engage à promouvoir et à favoriser l’obtention d’une qualification pour des personnes qui n’ont au départ aucun diplôme, peu de connaissances et certaines difficultés de communications écrites ou orales, mais des qualités humaines, des compétences relationnelles, une motivation importante.

2.     ACCOMPAGNER : Parcours individualisés et espace solidaire

La formation proposée au C.P.F.P. La Rouatière a pour objectif de transmettre des savoirs théoriques, des connaissances, tout en invitant chacun à se les approprier dans un espace solidaire, collectif.
L’équipe restreinte du centre de formation en travail social de La Rouatière favorise une proximité entre les stagiaires et les formateurs. La pédagogie active est favorisée par l’utilisation fréquente de groupes de formation restreints à 10 membres (groupes de guidance, d’analyse de la pratique, de recherche- action, de techniques éducatives, soit au total 350 heures, soit environ un tiers des 950 heures.) Les formateurs sont disponibles pour des entretiens individuels avec les stagiaires, ou les professionnels.
L’axe pédagogique « proximité » apparaît également par le temps de repas partagé et obligatoire à La Rouatière. Cette journée continue permet d’échanger sur le vécu de la formation, de continuer de travailler hors des temps strictement institués, et provoque des actes de solidarité, d’entraide entre membres de la promotion, pour comprendre les cours, rédiger des écrits, effectuer des exposés, etc. Les personnes en formation durant deux années ne peuvent rester isolées, elles s’ouvrent nécessairement aux autres personnes, dans cet espace temps des regroupements à La Rouatière.
Les adultes en formation sont acteurs de leur projet de formation. Dès l’entrée en formation, chacun élabore un projet écrit tenant compte du cursus universitaire ou de classe préparatoire, des expériences professionnelles antérieures, des capacités et difficultés repérées, des désirs… Les formateurs accompagnent ces réflexions par des apports de connaissances, et conseillent individuellement les personnes tout en rappelant le cadre réglementaire.  Par exemple, chacun doit choisir et trouver les 2 stages de formation, choisis des modules optionnels, des thèmes de recherche pour ses écrits…
L’élection des délégués dès la seconde semaine de formation permet au groupe d’avoir une représentation collective. Des temps de « vie sociale », intégrés dans le planning de formation, se déroulent sans les formateurs et ont pour objectif de favoriser la responsabilisation des stagiaires et mettre en place des organisations collectives à même de faire émerger des demandes, des projets, etc.
Les délégués peuvent rencontrer les formateurs, le responsable, le Directeur, et inversement l’équipe peut transmettre des messages à la promotion par l’intermédiaire des délégués.  Les Conseils Techniques et Pédagogiques, instance d’évaluation et de sanction des parcours de formation réunis en fin d’année ou de manière exceptionnelle, se déroulent en présence des délégués, qui communiquent des éléments ou restent simples témoins.

3.     CREATIVITE ET ENGAGEMENT

Le travail social représente une action sur l’individu et son environnement au travers de la connaissance de soi, des autres.
Les personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité, éprouvant souvent des difficultés à s’exprimer verbalement ou par écrit, l’animation d’ateliers d’expression occupe une place essentielle dans le travail du moniteur éducateur.
En formation, l’expérimentation, la prise d’initiative, la créativité sont encouragées afin de mieux connaître sa propre identité, et celles des autres. Les ateliers d’expression, les activités de médiations (conte, cirque, mime, atelier d’écriture, théâtre, sculpture, musique, sport, informatique, musique, etc.) permettent d’expérimenter une technique créatrice, sportive ou d’expression corporelle et de soi-même se former à l’animation de groupes.

Le transfert de 4 jours en demi-groupe (gestion semi – autonome du projet) répond également à ces objectifs de connaissance de soi et des autres, et de responsabilisation dans un groupe. Ces groupes constituent également des espaces de négociation, de confrontations, d’échanges formateurs et vecteurs d’une posture et d’une éthique professionnelle qui commencent à s’élaborer, progressivement.

 

Equipe des formateurs permanents filière moniteurs éducateurs :

 LES FORMATEURS DU C.P.F.P.

DIRECTION

LANTRIN Marc, Directeur
DUMONT Jean-Frédéric, Responsable formation

FORMATEURS

Equipe des formateurs permanents,  filières moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés :

Evelyne GUIONNEAU – D.E. Assistant de service Social – D.E.S.S. Psychologie sociale, du travail et des organisations (Université Toulouse Le MIRAIL) 6 années d’expériences professionnelles d’assistante de service social, théâtre (création, interprétation, mise en scène, animation de stages).

Didier ROQUES – D.E. Educateur Spécialisé – Master 1 Sciences de l’éducation (Université Toulouse Le MIRAIL)17 ans d’expériences professionnelles en tant qu’éducateur en ITEP, Foyers d’hébergement, Centre de post-cure.

Rémi PECH – D.E. Educateur spécialisé – Licence professionnelle en cours (sciences de l’éducation, Université Toulouse Le Mirail). 15 ans d’expériences professionnelles en tant qu’éducateur en établissement spécialisé et club de prévention.

Evangelina SAN MARTIN ZAPATERO – DESS sociologie en Espagne, (Université de Madrid), MASTER professionnel Rapports sociaux de sexes, (Université de Toulouse le mirail). Activités associatives (ISES, pour les droits des femmes et contre les violences).

Erwan RINO – D.E. Educateur spécialisé – CAF Moniteur Educateur – Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales  en cours (sciences de l’éducation, Université Toulouse Le Mirail) . 10 ans d’expériences professionnelles en tant qu’éducateur en MECS, CHRS et Hôpital de jour

Laure SCHIAVINATO – DESS psychopathologie clinique (Paris 5) – DU Alcoologie – Psychologue clinicienne en ITEP

 Pôle des vacataires :

 Catherine ARNAUD – D.E.S.S.  Psychopathologie clinique (Université Toulouse Le MIRAIL) – Psychologue

Madeleine BARBRY – D.E. Infirmière Spécialisée – D.U. Sexologie

Sabine BENVENUTO – C.A.F.M.E. –  D.E. Educateur Spécialisé

David BILLEREY – CAFMoniteur éducateur  et D.E. Educateur spécialisé

Pascale BRAVO – Danseuse professionnelle

Josée CATALO – Artiste plasticienne

Roy COMPTE – D.E. Educateur Spécialisé – Docteur es sociologie- Sociologue

Bernard COULEAU –  D.E.S.S.  Psychopathologie clinique (Université Toulouse Le MIRAIL) – Psychologue

Didier DEVAUX – D.E. Sport adapté, jeunesse et sport

Denis DIAZ – D.E. Aide Médico Psychologique – Intermittent du spectacle, cirque

Martine LE FORESTIER – D.E.S.S.  Psychopathologie clinique (Université Toulouse Le MIRAIL) – Psychologue et médiatrice familiale

Pascal FOUGA – D.E. Educateur spécialisé

Emmanuelle JOUVE – D.E.S.S. Droit de l’aide et de l’action sociale

Jean – Marc LAGARDE – D.E. Moniteur éducateur

Jean Loup LE MAITOUR – D.E.S.S. Psychosociologie

Jean Loup LE MAITOUR (fils) – D.E. Educateur Spécialisé

Brigitte MARLIER – Psychopédagogue et D.E. Educatrice spécialisée

Philippe MARTIN – D.E. Educateur Spécialisé – CAFERUIS- Chef de service éducatif

Nohed MICHAUX – D.E. Educatrice spécialisée

Rémi PECH – D.E. Educateur Spécialisé

Magalie POMMIES – C.A.F.M.E

Jérôme POURSAT DESS Psychologie

Francis PRADELLES – D.E.Educateur Spécialisé

Catherine PUECH – C.A.F.M.E.

Anne RAYNAUD ROUQUET – D.E.S.S.  Psychopathologie clinique (Université Toulouse Le MIRAIL) – Psychologue

Annette REY – C.A.F.M.E. – Art thérapeute

Richard TARDITI – Artiste de mîmes professionnel.

Martial VILLENA – Musico thérapeute

Soizic WATSON – Maîtrise de psychologie