Les 4EA remportent le premier prix

Tous les deux ans, la MSA organise le concours des élèves en milieu rural : Le Pré Vert. Il a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser des élèves citoyens sur une thématique de société en lien avec leur quotidien.

Pour cette 9e édition, les élèves de la classe de La Rouatière ont participé à ce concours et ont réfléchi sur les richesses de la diversité et le bien vivre ensemble. A l’issue de leurs réflexions et de leurs débats, les élèves ont produit ensemble un roman-photo s’intitulant : Génération Souvenir + Génération Avenir = Plaisir. Ils font partie des neuf lauréats au niveau national.

Ce roman-photo met en scène un groupe de jeunes et un groupe de séniors. Chacun des deux groupes transporte une foule de préjugés sur l’autre groupe. Jusqu’au jour où Ousmane vient en aide à Mamie Rosette qui invite Ousmane et ses jeunes amis à la visiter à la maison de retraite. S’en suit une après-midi de jeux qui ravit tout le monde. Les jeunes invitent alors les résidents séniors à partager un atelier cuisine et un goûter au collège. C’est un moment magnifique où les séniors transmettent leurs savoirs faire. Solidarité, entraide, attention ont remplacé les préjugés et les peurs. Les différences sont devenues une richesse. vous pouvez télécharger le roman photo

Mardi 31 Mai 2017, les neuf lauréats étaient présents à Paris avec un déjeuner-croisière sur la Seine et une cérémonie de remise des prix du Prévert au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), au Palais d’Iéna.

La classe de quatrième de La Routière a obtenu le premier prix de la catégorie 4ème/3eme remportant un chèque d’un montant de 1000 euros et a également obtenu un prix spécial de l’ Association de Vacances de la Mutualité Agricole avec un chèque d’un montant de 600 euros et 50 euros de chèques cadeau pour chacun des élèves.

Bravo à Théo, Ousmane, Axel, Fanny, Christophe, Killian, Lucas, Déborah, Rayan et Nathan, les élèves de la classe de quatrième EA !