DEES : Diplôme d’État d’Éducatrice, Éducateur Spécialisé.e

Dans le cadre de la validation de la réforme des formations en travail social, dont les textes ont été signés le 22 août 2018, le DEES Diplôme d’État d’Éducation spécialisée, a été classé au niveau 2, lui est attribué en conséquence le grade licence pour les candidats et candidates ayant démarré cette formation à partir de septembre 2018.

Fiche Formation DEES version 22.11.18

Convention Cadre UT2J

Projet pédagogique

C’est également le cas de 4 autres diplômes, que sont : éducatrice, éducateur de jeune enfant – assistant, assistante de service social – conseiller, conseillère en économie sociale et familiale – éducatrice, éducateur technique spécialisé. Un socle commun de compétences et de connaissances en travail social a été défini pour ces cinq diplômes.

En parallèle, la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur (loi ORE) met en œuvre une procédure nationale de pré-inscription : PARCOURSUP

Ce qui change :

1 – Inscription en ligne à partir du 16 janvier 2019 sur la Plateforme PARCOURSUP

Pour s’inscrire, les candidats et candidates devront répondre à l’une des trois conditions ci-dessous :
– Être titulaire du baccalauréat ;
– Ou être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
– Ou bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

2 – Les candidatures pré-retenues suite à l’étude du dossier PARCOURSUP, passent un entretien oral en Centre de Formation, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidat·e à l’exercice de la profession.

Il n’y a plus d’épreuve écrite d’admissibilité.

Nous vous informerons plus précisément dès qu’il sera possible, vous pouvez consulter l’Arrêté du 22 août 2018 et son nouveau référentiel.

NB : Les échéances d’inscription communes au niveau national démarreront début janvier 2019

  • Pour les personnes allégées et dispensées dans le cadre de l’ancien référentiel, par exemple détenant un diplôme CAFME ou DEME ayant 2 ans d’expérience, un cursus allégé (13 mois de formation, 1 stage de 8 semaines hors employeur) pourra encore être proposé jusqu’à la date butoir de rentrée 2019.
  • CALENDRIER DE LA SÉLECTION ES ALLÉGÉE 2019
    EPREUVE ECRITE : Le 20 Février 2019.
    Résultats le 20 Mars 2019 sur le site de la Rouatière.
    EPREUVE ORALE : Le 27 et 28 mars 2019 de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    Résultats le 09 avril 2019 sur le site de la Rouatière.