VAE Accompagnant Éducatif et Social / Moniteur Éducateur

Présentation

La VAE, une certification pour obtenir le diplôme, certification par la preuve des compétences développées à travers la mise en œuvre des activités professionnelles. C’est une démarche autonome et personnelle.

La VAE est un processus qui repose sur l’idée que l’activité professionnelle est productrice de compétences et de connaissances au même titre que la formation.

  • Elle constitue une modalité d’accès au diplôme : la validation n’est pas un examen, elle en dispense.
  • L’expérience est considérée de même valeur que la formation.
  • Elle permet d’attribuer au candidat, tout ou partie d’un diplôme, un titre ou un certificat.

Elle concerne toute personne engagée dans la vie active. Des critères de recevabilité (au minimum1 an), en lien avec le diplôme visé en terme de niveau et de compétences, permettent de valider ou non les demandes de VAE. Il n’y a donc pas de condition d’âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation.

Notre accompagnement

Les candidats à la VAE doivent faire une demande d’accompagnement auprès de leur employeur dans le cadre du droit à la formation.

L’accompagnement se déroule sur 24 heures :

21 heures d’aide et de soutien à la rédaction du livret 2.

L’accompagnateur guide pour choisir parmi les expériences vécues celles qui sont le plus représentatives des compétences attendues.

Il n’intervient pas dans l’écriture du dossier.

3 heures de préparation à l’entretien oral se déroulant à Montpellier.

Certification

Chaque candidat devra rédiger le livret 2 dans sa totalité y compris s’il a des allègements (voir rubrique allègements) à partir d’expériences professionnelles et / ou bénévoles.

Les candidats sont par la suite convoqués à se présenter à Montpellier devant un jury composé d’un professionnel du secteur et d’un formateur qui pourra attribuer certains domaines de compétences ou le Diplôme d’État.
Le jury aura 30 à 45  minutes pour interroger le candidat sur les 4 domaines de compétences (voir tableau présentant les DF du DEAES en fin de l’arrêté) ou ceux qui ne seraient pas acquis par un diplôme préalablement obtenu ou une précédente présentation en VAE.
Le jury évaluera les compétences professionnelles des candidats à partir du livret 2 et de l’entretien oral.

open

Information ROUATIÈRE : Faites bénéficier notre Association de votre taxe d’apprentissage  En savoir plus