Inscription technicien intervention sociale


Téléchargez le dossier ici et  retournez le au

secrétariat TISF
CPFP La Rouatière
1165 Route du PASTEL
11400 SOUILHANELS

Règlement pour l’admission

  • les candidats en voie directe peuvent télécharger le dossier d’inscription.
  • Les candidats situations d’emploi ou CIF doivent prendre contact avec le centre de formation

ATTENTION : si le fichier téléchargé ne s’imprime pas correctement pensez à le télécharger d’abord, puis à imprimer ce document déléchargé.

Les élèves majeurs du lycée de La Rouatière qui poursuivent leurs études en TISF ne sont pas concernés par ce protocole.

­

Protocole concernant les candidats extérieurs en voie directe

et qui doivent bénéficier du parcours complet de formation

Protocole concernant les candidats qui optent pour un parcours partiel

ART 1

La sélection à l’épreuve d’entrée de la formation T.I.S.F. est ouverte aux candidats majeurs à la date du début de la formation.

­ART 2 :

Les dossiers d’inscription sont à retirer sur le site Internet de La Rouatière (Retirer un bulletin d’inscription) ou à demander par courrier au secrétariat de la Rouatière. Le dépôt de candidature s’effectue de janvier au 30 avril de chaque année

 ART 3 :

Le dossier administratif de candidature à l’examen de sélection comprend  plusieurs pièces : détail sur le dossier d’inscription à télécharger.

Les dossiers incomplets ou envoyés hors délais, seront refusés.
Les dossiers acceptés, recevront une convocation pour les épreuves de sélection.

ART 4 :

Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

ART 5 :

Coût de la sélection : Frais de dossier : 35 Euros – Epreuve écrite 50€ – Epreuve orale : 75€

ART 6 :

Nature et déroulement des épreuves de sélection :

Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve écrite d’admissibilité, vise à vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l’expression écrite des candidats.

Epreuve écrite 2h. Notée sur 20

Pour être déclarés admissibles au deuxième groupe d’épreuves, les candidats doivent obtenir la moyenne à l’épreuve écrite.

L’épreuve orale d’admission, vise à apprécier l’aptitude et la motivation des candidats pour la profession de TISF, ainsi que l’adhésion au projet pédagogique du CPFP La Rouatière.

Epreuve orale: durée 20mn. Notée sur 20

ART 7 :

A l’issue des épreuves, une commission de sélection établira le classement des candidats retenus au regard des résultats et en fonction des quotas d’une part, pour les candidats en voie directe, et d’autres parts, pour les candidats en situation d’emploi.

­ART 8 :

Les candidats admis ne conservent pas le bénéfice de la sélection pour l’année suivante, excepté en cas de force majeure et/ou pour les personnes en situation d’emploi qui n’ont pas obtenu pour cette année le financement par leur OPCA. Dans ce cas seulement, l’admission peut être différée d’un an sur demande et justification de l’employeur.

ART 9 :

La validité de la sélection n’est acquise que pour le CPFP La Rouatière.

ART 10 :

Pour les candidats en voie directe, une liste complémentaire d’attente est constituée, les candidats inscrits sur cette liste ne pourront prétendre à l’accès à la formation que pour la rentrée concernée, et après désistement des candidats admis.

ART 1 :

Les candidats qui, conformément à l’article 13 de l’arrêté du 25 avril 2006, après une validation partielle prononcée par un jury de Validation des Acquis de l’Expérience, optent pour un complément de formation préparant au Diplôme d’Etat, n’ont pas à subir les épreuves d’admission.

Toutefois, pour ces candidats, un entretien oral sera organisé avec le responsable pédagogique de formation pour déterminer  leur aptitude à bénéficier du projet pédagogique du CPFP La Rouatière et mettre en place un programme individualisé de formation.

ART 2 :

Les candidats qui peuvent prétendre à des allègements de formation ou à des dispenses de certification conformément à l’Annexe 4 de l’arrêté du 25 avril 2006 feront aussi l’objet d’une rencontre avec le responsable pédagogique de la formation.

Un contrat de formation individualisé sera élaboré dans lequel seront notées les conditions et les modalités de déroulement du parcours.Ce contrat précisera en outre les temps de formation et les périodes de stages que le candidat devra effectuer au regard des compétences qui lui restent à acquérir et à faire valider conformément aux textes officiels relatifs au diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention sociale et familiale.

Contact

Mme AMRINE Nachida, Coordinatrice pédagogique formation TISF
Secrétariat Fabienne JOLY
Ligne directe : 04 68 60 58 39
Standard    04.68.60.03.61