
Dans sa mission de service public, le C.F.T.S. organise la formation qualifiante et diplômante sanctionnée par le D.E.M.E.
Le Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur est un diplôme de niveau IV, institué par arrêté interministériel (Affaires Sociales, Éducation Nationale, Justice, Jeunesse et Sports). (Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’État de moniteur-éducateur)
Il est délivré par le Rectorat de l’Académie de Montpellier.
LA PROFESSION
Le moniteur-éducateur, la monitrice-éducatrice (ME) sont des travailleurs sociaux. Ils participent à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Le moniteur éducateur ou la monitrice-éducatrice travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en lien avec d’autres acteurs : sociaux, médico-sociaux, économiques…
Il ou elle intervient principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il ou elle est employé·e par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et des structures privées.
Les domaines de compétence du/de la ME se déclinent suivant 4 axes :
- L’accompagnement social et éducatif spécialisé.
- La participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé.
- Le travail en équipe pluriprofessionnelle.
- L’implication dans les dynamiques institutionnelles.
LE FINANCEMENT DE LA FORMATION
En voie directe, il est assuré par une subvention du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Les frais de sélection, les frais annuels d’inscription (fixés par l’état) et les frais annuels de scolarité (fixés par le C.F.T.S.) sont à la charge des candidat·e·s et des personnes en formation.
Des aides financières, pour les personnes en voie directe, peuvent être obtenues en fonction de leur situation, sur demande et constitution de dossiers :
- Bourses : Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, selon les revenus et la situation familiale de la personne en formation, de ses parents, de son conjoint ou sa conjointe. Dossier à remplir en ligne sur le site du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
- Pôle Emploi : possibilité de bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi. Le dossier est instruit par le Pôle Emploi dont dépend le stagiaire.
Aides spécifiques :
- Plan de formation (établissements).
- Congés individuels de formation.
- Éligible CPF