Il s’agit d’un titre professionnel délivré par le ministère chargé de l’emploi de niveau V. Ce titre se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).
Objectifs de la formation :
- Le.la conseiller.e accompagne le bénéficiaire dans l’analyse et la construction de son parcours professionnel visant l’entrée en formation et/ou la remise à l’emploi, aide les employeurs dans leur politique de recrutement, dans le choix du bon contrat de travail et dans une intégration de collaborateur pérenne et réussie.
-
A l’issue de la formation « Conseiller.e en insertion professionnelle », les stagiaires seront capables de :
- Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé.
- Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
- Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
Formation en alternance avec l’entreprise : 1302 h
Pratique (stage) :
– le secteur public et les structures assurant une mission de service public : Pôle emploi, collectivités locales ou territoriales, maisons de l’emploi, Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi ; Missions Locales, Cap Emploi, Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.
– Le secteur de l’économie sociale et solidaire : Structures d’Insertion par l’Activité Economique (Associations Intermédiaires, Ateliers et Chantiers d’Insertion, Entreprises d’Insertion, Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion, Régies de quartiers), GEIQ, Associations à finalité d’insertion sociale et professionnelle, CHRS, résidences à caractère social, CADA.
– Le secteur privé : entreprise de travail temporaire, organismes de formation, cabinets en ressources humaines.
Contacts
Coordinatrice Pédagogique Sophie RAYNAUD
Secrétariat : Noémie DEJEAN 04 68 60 58 39