
Cette formation s’adresse à :
• Des personnes ayant le souhait de réinvestir une démarche professionnelle par une activité de proximité, en particulier des femmes ayant arrêté une activité professionnelle pour élever leurs enfants et souhaitant se réinsérer dans un cursus professionnel.
• Des personnes en reconversion professionnelle et des jeunes attirés par ce secteur d’activité, où ils trouvent une dimension humaine d’aide et d’accompagnement de proximité
• Des personnes en poursuite d’études (carrières sanitaires et sociales…)
• Des personnes désirant travailler avec les publics jeunes enfants
Le diplôme : Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse
Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle (niveau 3) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil : les EAJE, les écoles maternelles, le domicile des parents ou de l’assistante maternelle (y compris les MAM). Pour être titulaire du CAP nouvelle formule, il faudra avoir validé tous les modules.
Il s’agit pour les titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance :
– d’accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
– de prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
– d’inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.