Préparation au concours D’ATSEM

Le cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles relève de la filière sociale, en catégorie C. Ce cadre d’emplois comprend les grades d’agent spécialisé des écoles maternelles principal de 2ème classe, d’agent spécialisé des écoles maternelles principal de 1ère classe.

DEFINITION DES FONCTIONS

Les agents sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Ils peuvent, également :

  • Être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines,
  • Être chargés, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants,
  • Assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.
  • Ils sont acteurs de la communauté éducative.

Processus du recrutement d’un ATSEM

Les concours, Les conditions d’accès :

Les conditions d’accès aux concours dépendent du profil des personnes : le CAP petite enfance avait été rendu obligatoire en l’an 2000 pour se présenter au concours ATSEM. Mais un décret paru au Journal officiel du 8 septembre 2010 (appliqué depuis le 10 mars 2011) a ouvert deux nouveaux concours pour devenir ATSEM, en supplément du concours externe. Depuis 2011 donc, l’accès au cadre d’emplois est dorénavant possible grâce à deux nouveaux concours : interne et troisième concours.

Les trois concours :

  1. Concours externe : Il représente au moins 60% des postes à pourvoir. Il s’adresse aux titulaires du CAP petite enfance (ou aux mamans de plus de trois enfants ou, sur demande de dérogation, aux sportifs de haut niveau).
  2. Concours interne : Il concerne 30% maximum des postes à pourvoir. Il est destiné aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent.
  3. Troisième concours : Il est ouvert aux candidats justifiants d’une expérience professionnelle d’au moins quatre ans auprès de jeunes enfants, soit d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, soit d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, soit d’une ou de plusieurs activités en qualités de responsable d’une association.

Vous devez également remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 16 ans ou plus
  • Avoir la nationalité française ou celle d’un des autres États membres de la communauté européenne ou d’un autre état partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • Jouir de vos droits civiques (ne pas être sous le coup d’une condamnation vous empêchant de voter ou de vous présenter à une élection) dans l’État dont vous êtes ressortissant
  • Ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec la fonction d’ATSEM
  • Etre en situation régulière au regard du service national
  • Remplir les conditions physiques requises pour l’exercice de la fonction d’ATSEM

Le concours externe comporte deux épreuves :

  • Une épreuve d’admissibilités (QCM / 20 questions). Coeff 1. Durée 45 min
  • Une épreuve d’admission (entretien oral) centrée sur l’environnement professionnel. Coef 2. Durée 15 min.

Le concours interne comprend une épreuve orale d’admission. Durée : 20 min

Le troisième concours est composé de deux épreuves :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité (série de 3 à 5 questions à réponse courte). Coeff 1. Durée 15 min.
  • Une épreuve d’admission consiste en un entretien avec le candidat. Coeff 2. Durée 20 min.

La carrière

Fonctionnaire territorial, l’ATSEM est noté tous les ans par le secrétaire de mairie ou secrétaire général et le maire. Sa notation lui permet d’évoluer en échelon ou en grade – ATSEM de 1ère classe, ATSEM principal de 2ème classe et ATSEM principal de 1ère classe (respectivement sur les échelles 4, 5 et 6 de rémunération).

AGENT SPÉCIALISÉ PRINCIPAL DE 1ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES
Conditions :
Justifier d’au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon et compter au moins 5 ans de services effectifs dans le grade d’agent spécialisé principal de 2ème classe des écoles maternelles
AGENT SPÉCIALISÉ PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES
Conditions :
Avoir atteint au moins le 5ème échelon et compter au moins 6 ans de services effectifs dans le grade d’agent spécialisé de 1ère classe des écoles maternelles
AGENT SPÉCIALISÉ DE 1ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES

L’épreuve écrite d’admissibilité (le QCM)

D’un coefficient 1 au concours, l’épreuve écrite d’admissibilité dure 45 minutes. Le QCM porte en partie sur l’organisation de la fonction territoriale et sur la compréhension des règles d’hygiène et de sécurité.

L’épreuve d’admissibilité est maintenue pour les titulaires du CAP petite enfance mais le questionnaire à choix multiples (QCM) a été réduit à 20 questions au lieu de 40. Durée: 45min
Il est fortement recommandé de prendre quelques minutes pour bien lire les règles du QCM (certains mentionnent des points négatifs en cas de mauvaise réponse, d’autre non, certaines réponses peuvent avoir plusieurs réponses, etc..).

Enfin, une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

L’oral d’admission (entretien avec le jury)

L’oral :

D’une durée variable de 20 à 25 minutes, il consiste en un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquise à cette occasion, sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel.

Ce document, établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve. Cet entretien se poursuit par une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme de mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Pour vous accompagner : Notre programme de formation pour préparer du concours :

 

 Coût et modalités d’inscription : téléchargement du dossier sur le site de la Rouatière :

 https://www.larouatiere.com

Contacts :

Mme RAYNAUD Sophie Coordinatrice Pédagogique,  mail : sraynaud@larouatiere.com

Mme JOLY Fabienne Assistante Formations, mail : fjoly@larouatiere.com

 

À Souilhanels le 19/12/2018