Formation metiers sante social conseil regional Perpignan


FORMATION METIERS SANTE-SOCIAL (CONSEIL REGIONAL)

PRESENTATION

Les actions de préparation métiers santé social, mises en place par la Région, s’adressent à des personnes jeunes et adultes, demandeurs d’emploi souhaitant s’investir professionnellement dans le secteur sanitaire et social.

Objectif de la formation :

L’objectif est d’amener le stagiaire à valider une orientation raisonnée, élaborée, inscrite dans une réalité socio-économique.

Spécificité de l’action :

Les stagiaires sont présents en centre de formation du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17 h. Des possibilités de défraiement en fonction des situations de chacun sont étudiées par la Région. Dans le cadre de ces journées, des formateurs interviennent pour transmettre et partager des connaissances et des compétences à travers des apports théoriques.
Des interventions du CODES sont complémentaires des contenus dispensés en terme de prévention et d’éducation à la santé. Les interventions Région sur le développement durable permettent une sensibilisation et une ouverture d’esprit sur des innovations et des initiatives citoyennes. Dans la même perspective le CPFP informe des conférences sur des thématiques spécifiques aux métiers d’aide à la personne (ASP, ALMA, France Alzheimer, Enfance Majuscule…) et oriente vers des points d’informations et tient à disposition des ressources complémentaires.

Un stage de 5 semaines (175 heures) est mis en place durant la formation permettant de découvrir le secteur, d’approfondir le terrain et d’acquérir des compétences pratiques.

Une attestation de compétences est remise à chaque stagiaire en fin de formation sur laquelle les différents formateurs évaluent l’investissement du stagiaire dans la formation et la cohérence de son projet.
Un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – Prévention et secours civiques de niveau 1 est remis aux stagiaires lorsqu’ils ont suivi la formation PSCn°1 et satisfait aux exigences.

CONTENU

La formation Préparation Métiers du Conseil Régional est dispensée en 350 heures de formation théorique et 175 heures de stage pratique. Elle est répartie sur 4 mois.

Module 1 : Politiques sociales

Module 2 : Biologie, anatomie humaine

Module 3 : Connaissance des publics

Module 4 : Français

Module 5 : Culture générale

Module 6 : Guidance

Module 7 : Santé

Module 8 : Développement durable

Module 9 : Formation aux gestes élémentaires de premiers secours PSCn1

Un stage

INSCRIPTION

Les candidats intéressés pour intégrer une formation préparation métiers santé social du Conseil Régional doivent demander à être inscrit sur les listes de sélection :

– soit par le biais de l’ANPE,

– soit par le biais de la MLJ (Mission Locale Jeunes),

– soit par le biais du Conseil Général (pour les bénéficiaires du RMI).

 

SELECTION

–  Le candidat doit remplir une feuille de renseignements et répondre à des questions concernant son choix d’orientation.

– Le candidat se présentera ensuite devant un jury et valorisera ses motivations à l’oral.