Preparation aux concours


Formation accessible au public bénéficiaire du RSA

Présentation

L’action Préparation aux concours du Conseil Général s’adresse à un public jeune ou adulte, bénéficiaire du RMI, souhaitant s’investir dans le secteur sanitaire et social. Les métiers retenus sont : Aide-Soignant, Infirmier, Moniteur-Educateur, Educateur Spécialisé, Auxiliaire de Puériculture, Educateur Jeunes Enfants, Assistants des Services Sociaux.

Objectifs :

– L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à passer d’une envie, d’un désir d’aide aux personnes à un choix de projet professionnel raisonné, élaboré, s’inscrivant dans une réalité personnelle et de vie sociale. Cette étape de formation permet de redonner confiance aux personnes, de les réconcilier avec une démarche de formation et / ou d’insertion. L’objectif est de bien mesurer la faisabilité du projet professionnel et d’être guidé.

– Donner un niveau de connaissances et des méthodes permettant de réussir l’accès aux concours paramédicaux.

– Vérifier les aptitudes professionnelles et ancrer le projet dans la réalité professionnelle.

Objectifs de sortie :

– Permettre de préciser le projet professionnel.

– Acquérir les pré-requis concernant une entrée en formation qualifiante.

– Acquérir des pré-requis nécessaires pour une insertion professionnelle dans le secteur médico-social.

– Présentation des concours.

Un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – Prévention et secours civiques de niveau 1 est remis aux stagiaires lorsqu’ils ont suivi la formation et satisfait aux exigences.

Contenu

La formation préparation aux concours du Conseil Général est dispensée en 720 heures de formation théorique et 315 heures de stages pratiques. Elle est répartie sur neuf mois.

UF1 : Education sanitaire

UF2 : Déontologie et cadre institutionnel

UF3 : Aproche clinique

UF4 : Actualités et culture générale

UF5 : Relation d’aide et communication

UF6 : Formation aux gestes élémentaires de premiers secours PSCn1

UF7 : Remise à niveau

UF8 : Trajectoire et projet professionnels

Deux stages

 Inscription

Lors d’un rendez-vous avec votre prescripteur (mission RMI), vous devez signifier que vous souhaitez présenter des concours sanitaires et sociaux et pour cela réaliser une formation préalable. Lorsqu’une formation se mettra en place, votre prescripteur se chargera de vous y inscrire afin de passer une sélection d’entrée.

Sélection

– Le candidat doit remplir une feuille de renseignements et répondre à des questions concernant son choix d’orientation et le secteur d’activités dans lequel il souhaite s’inscrire.

– Le candidat se présentera ensuite devant un jury et valorisera ses motivations à l’oral.