Temoignages prepa metiers sante social Perpignan


TEMOIGNAGES PREPARATION METIERS SANTE-SOCIAL

Cette antenne de La Rouatière ne m’a pas seulement permis de me préparer aux concours du secteur social et médico-social. Elle m’a aussi donné la possibilité de concrétiser mon projet professionnel. Les formateurs m’ont amenée à découvrir les épreuves des différents concours d’entrée aux écoles et m’ont accompagnée tout au long de leur préparation en abordant des thèmes de culture générale, en m’écoutant et en me conseillant, en organisant des discussions autour de thèmes socioculturels. J’ai rencontré grâce à eux des professionnels du secteur. J’ai donc obtenu des réponses à mes questions et compris le rôle et les missions de chacun. En plus de cela, j’ai appris à mieux me connaître et à appréhender le travail en équipe, avant d’aborder la réalité du terrain, en réalisant deux stages de cinq semaines dans des institutions que j’avais choisi. Ces expériences m’ont permis de savoir si le travail social ma correspondait et si je correspondais au travail social.  Ce fut également une expérience humaine enrichissante.

Céline

Actuellement, je travaille dans un foyer de vie. Il y a deux ans et demi, j’étais en reconversion professionnelle. J’avais à cœur de travailler dans le social. J’ai intégré un stage de découverte des métiers du sanitaire et du social organisé par La Rouatière. Un apport théorique m’a permis de prendre connaissance des métiers du social, des publics ainsi que leurs problématiques. Un stage pratique m’a fait prendre conscience de la réalité du terrain et a confirmé mon choix pour le métier d’Aide-Médico-Psychologique. Je suis maintenant en formation et je tiens à remercier le soutien psychologique des formateurs durant cette formation.

Stéphane

Quelques lignes pour vous informer que j’ai été admise à la formation d’Educateur Spécialisé à l’IRTS de Perpignan. Je suis très contente et fière de moi car j’ai obtenu d’excellentes notes aux épreuves orales. Je tenais à exprimer ma reconnaissance pour l’aide précieuse apportée par le centre de formation.

Marie-Antoinette

Cela faisait trois ans que je m’étais intéressée aux métiers d’aide à la personne et notamment à la profession d’Aide-Médico-Psychogique. Suite à un changement de région, l’ANPE m’a proposé de suivre une formation qu’organisait le centre de formation La Rouatière sur les métiers d’aide à la personne durant 4 mois.

Après sélection, je me suis retrouvée avec 14 personnes pour participer à cette formation. J’ai été surprise dès le début par la variété et le contenu très complet des cours. Chaque intervenant, avec chacun leurs différences, menaient leurs cours en nous incitant à participer et à nous écouter. Chaque cours, de spécialités différentes, étaient interactifs les uns avec les autres quelque soient les matières. Ils avaient tous un rapport les uns avec les autres. De tous émanait des notions de respect d’autrui, de dignité, d’éthique.

Ces cours m’ont apporté le côté théorique de ce que j’ai pu apprendre sur le terrain. Ils m’ont enseigné comment aider une personne fragilisée quelque en soit la raison, comment leur apporter le confort et comment me préserver physiquement et moralement dans l’accompagnement de ces personnes. Ils m’ont donné connaissance des différentes étapes de la vie d’un être humain, ainsi que des solutions pour optimiser l’aide que je peux apporter aux personnes fragilisées ainsi que des notions en politique sociale.

La formation impliquait un stage d’un mois permettant la mise en situation auprès de ces personnes fragilisées. Je l’ai réalisé dans une structure émanant d’une liste que m’a proposé La Rouatière. J’ai validé très positivement ce stage puisque la directrice m’a proposé un poste d’animatrice dans son établissement et finance également la formation d’Aide-Médico-Psychologique que je suis en train de suivre en alternance au centre de formation La Rouatière.

Catherine

Après avoir travaillé plusieurs années en Centre de Rééducation en tant qu’Agent de soins, j’ai obtenu les qualifications nécessaires à ce métier. C’est alors que je me suis inscrite à La Rouatière pour  me préparer aux concours. Cette formation de 3 mois m’a permis tout d’abord d’obtenir une remise à niveau mais aussi grâce aux cours de culure générale, j’ai pu élargir mes idées, ce qui me sert actuellement lors de discussions car j’ai beaucoup plus d’arguments. Tous les sujets d’actualité sont étudiés en petits groupes pour ensuite les développer devant le reste du groupe. Ce travail permet d’être plus à l’aise en public et surtout lors de l’oral au concours. D’une façon générale, cette formation m’a été très bénéfique et j’ai obtenu mon concours d’Aide-Soignante.

Mélissa

A 45 ans, j’ai entrepris une reconversion professionnelle, j’ai décidé de passer le concours d’aide-soignante. Ayant quitté l’école à 16 ans, il m’est paru naturelle de me faire aider à la préparation de ce concours. Qui plus est ,mon activité antérieure était axée sur le commercial.
Donc, je me suis présentée à la sélection de la Rouatière pour suivre la préparation aux métiers sanitaires et sociaux.
En plus d’un travail personnel, cette formation m’a apporté les connaissances théoriques et pratiques, elle m’a permis d’approfondir les différents sujets traités à l’examen.
Cette préparation a été pour moi bénéfique, par la qualité de son contenu complet, dense, et accessible, le professionnalisme des différents intervenants, par la prise en charge de chacun lors des simulations écrites et orales d’examens chaque semaine. Ils nous ont soutenu, aidé, cela nous a permis d’être au mieux préparé à la réalité du concours. A la suite de cette préparation, j’ai réussi le concours dès la première présentation, elle m’a servi lors de mon année de formation. Aujourd’hui je suis aide-soignante et j’ai du travail.

Janine

Certains groupes en fin de formation ont souhaité dire quelques mots sur leur passage à La Rouatière :

On s’était dit rendez-vous en janvier

Mêmes profs, mêmes cours, mêmes nous

On verra quand on aura le concours

Si on a tous bien réussi

Le jour est venu et nous aussi, on veut pas être les derniers

De toute manière c’est décidé

On va bûcher pour y arriver

Qu’est-ce que c’est dur le matin de se lever

A peine 3 heures pour émerger

Mais quelle idée d’avoir signé

Céret c’est pas la porte à côté

Et toi Fatiha qu’est-ce que t’en dis ?

Toi qui a déjà réussi

T’inquiète pas on te suivra

On y arrivera aussi

Et bien c’est formidable les copains

On s’est tout dit on se serre la main

On se reverra après les fêtes

Groupe 2003 Céret

Pour éviter la grosse galère

On a tous choisi La Rouatière

Pour faire une formation

On avait tous pleins de projets

Qui ont peu à peu évolué

Grâce à toutes nos motivations

Là nous avons rencontré

Des formateurs bien qualifiés

Qui ont toujours eu des idées

Pour nous motiver

Ils ont parfois pété les plombs

A cause des actes de rébellion

Mais quand même ils nous aiment bien

Nous les pradéens
Oui c’est au pied du Canigou

Dans une salle pleine de cailloux

Qu’certain ont réussi leur coup

Nous sommes tous contents pour eux

Aujourd’hui ils vont nous quitter et d’autres arriver
Aujourd’hui on est réuni

Pour connaît’ Céret et Perpi

Avec eux on vous remercie

De vot’sympathie

Groupe 2003 Prades

 

J’en ai sué

C’était difficile d’y arriver

Mais on s’est tous entraidé

Et ça a marché
Elle m’emmène au bout de la vie

J’en oublie mes soucis

Elle m’entraîne jusqu’à l’infini

On y est tous unis
J’ai besoin de cette formation

Pour réussir

Grâce à vous formateurs

On va s’en sortir
C’est pour ça qu’nous vous apprécions

Vous n’faites pas de manières

C’est pour ça qu’nous vous remercions

Vous l’équipe La Rouatière

Groupe 2005