Témoignages Préparation concours CG Perpignan


TEMOIGNAGES PREPARATION AUX CONCOURS CONSEIL GENERAL

 
L’an dernier, j’ai préparé le concours d’Aide-Soignante à La Rouatière. Cette formation m’a beaucoup apporté. En effet, moi qui ai un faible niveau scolaire (5ième), je ne pensais pas réussir le concours. Or, grâce aux formateurs qui sont très patients et explicites, j’ai réussi l’écrit du concours, malheureusement, pour raisons personnelles, je n’ai pas passé l’oral. Par ailleurs, la responsable de La Routière Perpignan suit notre parcours professionnel. Grâce à elle, j’ai trouvé un emploi d’aide à domicile. Je suis en train de préparer la VAE du DEAVS et je suis de retour quelques demies journées par mois à La Rouatière afin qu’une formatrice m’aide dans ma démarche de la VAE.

Radidja

Chers internautes,

Je me présente, je m’appelle Nadia, j’ai 43 ans et aujourd’hui je vous fais part de ma réussite au concours Infirmier après seulement trois mois de formation à La Rouatière à Perpignan. Bien sûr celle-ci devait s’achever quelques mois plus tard mais les cours dispensés par nos nombreux et talentueux formateurs m’ont permis d’acquérir les notions essentielles et la maîtrise indispensable pour me présenter au concours avec sérénité. Les formateurs sont formidables et on été présents continuellement pour nous donner confiance en nous si nous en manquions, pour nous motiver, pour nous faire prendre conscience que nous avons tous et toutes des capacités pour réussir un concours. Le centre de formation La Rouatière permet à chacun d’entre nous de se présenter à divers concours tels que Aide-Soignant, Infirmier, Moniteur-Educateur, Assistante Sociale… et je peux assurer qu’on s’y sent comme chez soi.

Nadia

J’ai eu l’occasion d’effectuer une préparation aux concours paramédicaux et sociaux auprès du centre de formation La Rouatière. Lors de cette préparation d’une durée de 9 mois, j’ai eu l’opportunité de découvrir le secteur sanitaire et social grâce notamment aux deux périodes de stage effectuées et cela m’a confortée dans mon choix de carrière. Durant ces 9 mois, différents cours m’ont été dispensés par des formateurs compétents, à l’écoute et disponibles. Je suis actuellement en train de passer mon Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale.  Je remercie les formateurs pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

Céline

C’est avec un immense bonheur que je vous annonce que j’ai été retenu au concours d’entrée de l’école d’Aide-Soignant de la CCI. Ce succès qui vient à point, je le dois à l’ensemble de l’équipe de La Rouatière. A tout niveau, les formatrices et formateurs ont su me conduire vers cette réussite. Je suis reconnaissant envers tous les membres de l’équipe, ils ont contribué, chacun à leur façon à cette victoire sur moi-même et surtout sur le jury.

Joël

Il y a une dizaine d’années environ, j’étais au RMI, je vivais seule avec ma file de 9 ans, je m’occupais de mon frère autiste et de ma soeur trisomique qui vivaient chez ma mère jusqu’à leur fin de vie (tous deux sont décédés). De là est né mon projet professionnel, car mon souhait était de pouvoir aider des personnes en situation de handicap et d’en faire mon métier. Le souci à l’époque était que je n’avais aucun diplôme. J’ai alors proposé ma candidature au Conseil Général de mon département qui proposait une préqualification d’AMP non rémunérée. J’ai été retenue et la formation a duré 9mois. Ca a été dur pour moi car le parcours fut long et difficile. Malgré ça, ce fut une première victoire car j’ai eu l’opportunité ede mettre en place mon projet professionnel. Cette formation s’est déroulée à La Rouatière. Elle m’a permis d’effectuer des stages dans différentes structures et de pouvoir poursuivre une remise à niveau. De là, il m’a été proposé un contrat CES dans une maison de retraite pour aveugles et mal-voyants en temps que veilleuse de nuit. Vous n’imaginez pas le bonheur quand j’ai décroché ce contrat, c’était une ouverture dans le monde du travail. Sans attendre, je me suis lancé dans une formation d’Auxiliaire de Vie. Avec l’aide de La Rouatière, j’ai eu mon diplôme en juin 2002 tout en travaillant à la maison de retraite la nuit. Aussitôt, j’ai proposé ma candidature dans différentes structures. Au bout d’un mois de recherche, j’ai été embauchée pour un CDI. Depuis 6 ans, j’occupe un poste d’AVS à domicile. J’ai été récompensée en novembre 2007 à Paris par un trophée dans la catgéorie « Services aux handicapés et séniors », concours que l’AFA de Paris avait organisé. Cela m’a encouragé à poursuivre en novembre 2007 une autre formation à La Rouatière pour mon diplôme d’AMP que j’ai obtenu en juin 2008. Je tenais à remercier La Rouatière et toute son équipe qui, depuis des années, m’ont soutenue, fait confiance et aidée pour ce long et difficile parcours. J’encourage toutes les personnes qui veulent faire une formation à le faire. Pour moi, cela a été bénéfique et m’a permis d’évoluer et de m’épanouir dans ma vie profesisonnelle. Avant, je savais juste lire et écrire et aujourd’hui, avec beaucoup de volonté et de persévérance, je suis diplômée AMP.

Houria