I RAPPEL SUR LE CONTEXTE ET LES OBJECTIFS


I RAPPEL SUR LE CONTEXTE ET LES OBJECTIFS

            Le projet s’articule avec la réflexion générale du projet d’établissement du lycée,  qui se donne entre autres comme objectif d’assurer un meilleur accompagnement des lycéens vers la professionnalisation et l’insertion.

            Il tient compte du constat suivant : on retrouve un très petit nombre d’anciens élèves parmi les stagiaires en formation adultes, alors même que la cohérence des parcours est forte entre les formations initiales du Lycée et les formations adultes.

            Il se propose de remédier à cette absence de lien fonctionnel entre le lycée et le CFTS en créant un dispositif, intitulé parcours intégrés, qui crée la possibilité de passerelles entre les deux pôles . 

            L’objectif est bien sûr d’augmenter l’attractivité des formations initiales et donc de pallier progressivement la difficulté de recrutement dans une situation démographique défavorable et un contexte institutionnel fortement concurrentiel.

            L’objectif est aussi et surtout de créer une synergie interne au CPFP en créant des liens fonctionnels plus étroits entre le Lycée et le CFTS : échanges d’expériences, partages de problématiques sur les objectifs de formation, collaboration à des jurys mixtes, …, autant de lieux d’échanges et de mutualisation des compétences et des pratiques qui bénéficieront à l’ensemble de nos publics, jeunes et adultes.
            Ce projet novateur vient concrétiser la notion de lycée des métiers du service et du travail social.