II DISPOSITIONS GENERALES


II DISPOSITIONS GÉNÉRALES :  Les  passerelles ouvertes en 2010 sont les suivantes : (cf tableau accueil)

de T CAPA : vers            CAP PETITE ENFANCE

DE A.V.S.

DE AMP

de T BEPA :   vers           CAP PETITE ENFANCE

DE A.V.S.

DE AMP

DE TISF

de T BAC PRO : vers      CAP PETITE ENFANCE

DE A.V.S.

DE AMP

DE TISF

DE ME

DE ES

 

 

 

 

L’attention est attirée sur le fait que le dispositif ne peut être offert qu’aux lycéens terminant leur cycle de formation , c’est à dire en classe de terminale ; un élève de 1ère Bac Pro ne pourra pas solliciter en cours ou fin d’année une passerelle vers les filières AMP par exemple, même s’il y avait été autorisé l’année précédente.

 

 

Quel que soit le parcours envisagé, la démarche est du même type :

 

Ø      le candidat sollicite l’avis du conseil de classe du deuxième trimestre concernant son projet de parcours intégré ; en cas d’avis favorable, il peut solliciter un ou plusieurs dossiers de parcours intégrés auprès du secrétariat du lycée et le(s) compléter selon les indications préconisées. Les frais sont de 35€ par dossier ( frais de dossier et de sélection) .

Ø      chaque dossier est examiné par un jury mixte composé de formateurs du travail social et de professeurs du lycée et donne lieu à un entretien d’évaluation . Au point de vue administratif, il s’agira de la sélection d’entrée.

Ø      l’avis de cette commission d’évaluation est transmis au conseil de classe du troisième trimestre qui se prononce sur la suite à donner en tenant compte également des éléments liés au parcours scolaire antérieur .

Ø      en cas d’avis favorable, l’admission ne sera rendue définitive que sur décision finale de la commission de sélection présidée par le Chef d’Établissement qui statuera en fonction des dispositions réglementaires et des possibilités d’accueil à la Rouatière .

 

 

Une fois admis, le candidat sera tenu de s’inscrire selon les mêmes dispositions que les candidats admis par la voie externe. Les mêmes droits d’inscription et les mêmes frais de scolarités lui sont appliqués, soit 490€. Le candidat admis bénéficie alors des mêmes droits et mêmes devoirs que tout autre formé ( bourses régionales éventuelles, modalités d’hébergement, …)

 

 

Conditions d’âge :

 

Pour les ES, ME, AMP et TISF : 18 ans à l’entrée en formation

Pour les autres diplômes : la condition n’est pas une condition d’âge, mais de maturité

 

Conditions de diplôme :

Les mêmes que celles fixées par les textes officiels.