Le métier d’AES

Le métier d’Accompagnant Éducatif et Social (AES)

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, la maladie, le handicap, les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il l’accompagne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante.

Concrètement, le métier d’accompagnant éducatif et social vise à aider les personnes en difficulté avec les gestes de la vie quotidienne.

Ils peuvent intervenir :

  • directement au domicile de la personne ;
  • en établissements sociaux ou médico-sociaux ;
  • dans des structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignement ou de formation, auprès de publics en situation d’handicap.

Les missions quotidiennes se déclinent à :

  • Les aider dans leur vie quotidienne : alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie… ;
  • Favoriser leur épanouissement social et relationnel ;
  • Maintenir ou développer leur autonomie ;
  • Assurer le lien avec les familles et les aidants.

Par exemple, l’accompagnant éducatif et social soutient la personne aidée dans son maintien à domicile aussi longtemps que son état ne nécessite pas une hospitalisation ou des soins spécifiques.

Au sein d’une structure d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, l’AES participe à toutes les étapes de vie des personnes aidées : levé, couché, toilette, habillage, repas, déplacements etc. L’accompagnant intervient également dans des missions de divertissement auprès des personnes aidées, comme participer à des jeux de société ou à des activités culturelles et d’entretien du bienêtre.

En milieu scolaire, l’accompagnant éducatif et social est souvent responsable d’un seul élève en situation d’handicap qu’il aide dans ses apprentissages dans le respect du programme voulu par l’enseignant.

L’AES doit savoir se positionner en professionnel du champ de l’action sociale et médico-sociale. Il favorise l’insertion sociale des personnes en difficulté et participe ainsi à la lutte contre l’exclusion. Quel que soit son lieu d’exercice, l’accompagnant travaille en lien avec d’autres professionnels (travailleurs sociaux, infirmières, aides-soignantes, enseignants, directeurs d’établissements…) avec lesquels il construit son projet d’accompagnement. …).

Qualités et compétences attendues

Les qualités et compétences essentielles attendues demeurent l’écoute, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, l’aisance relationnelle et bienveillance, la discrétion, le respect. Faire face à des situations de souffrances extrêmes parfois nécessite une grande stabilité psychologique. Une bonne condition physique est nécessaire également pour intervenir auprès des personnes moins autonomes

Débouchés, recrutement, où exercer ?

L’AES est un métier en tension du fait du vieillissement de la population, de l’amélioration d’accompagnement des personnes en situation d’handicap, du maintien à domicile, de l’inclusion des personnes ne situation d’handicap … Les emplois sont nombreux et les employeurs divers : associations gérant les structures Handicap, collectivités locales, entreprises gérant des EHPAD, services d’aide à domicile….

Quelles perspectives d’évolution ? Quelles poursuites d’études ?

L’AES peut évoluer vers des postes de responsable d’une équipe d’AES ou de secteur dans le domicile ; d’Assistant de soins en gérontologie ou Aide-soignant ; L’AES peut évoluer vers les métiers de Moniteur-éducateur, Technicien de l’intervention sociale et familiale ou animateur social.

Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent préparer des DE des secteurs paramédical et social, en bénéficiant pour certains d’allègements de formation : DE de moniteur éducateur, DE de technicien de l’intervention sociale et familiale, DE d’aide-soignant, DE d’auxiliaire de puériculture …

Plus d’infos :

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/les-fiches-metiers-du-travail-social/article/accompagnant-educatif-et-social-aes

Témoignages d’étudiants :

Saandia Stagiaire Formation Accompagnant éducatif et social, AES.

Mark formation Accompagnant éducatif et social

Réserve sociale : une AES découvre le secteur des personnes âgées