Éducation socio-culturelle : Les élèves photographient leur confinement

Les élèves de La Rouatière ont réalisé un diaporama sur le thème : « photographie ton confinement » dans le cadre du cours d’éducation socioculturelle. Leur enseignante, Mme Laroche, présente cette matière propre à l’enseignement agricole :

Si vous entr’ouvrez la porte d’une classe de La Rouatière pendant un cours d’éducation socioculturelle, vous risquez d’être surpris. Des élèves qui dessinent, prennent des photos, découpent, collent, jouent, débattent, miment des situations de la vie quotidienne… Nous serions-nous trompés d’établissement ? Sommes-nous à l’école maternelle ? Non, nous sommes bien dans un lycée agricole ! Et l’ESC (le petit nom de l’éducation socioculturelle) y fait partie du programme officiel au même titre que les mathématiques, le Français ou l’éducation physique et sportive. Une spécificité de l’enseignement agricole par rapport à l’Education nationale.
L’ESC apparaît dans les lycées agricoles fin des années 60. Dans ce cours un peu particulier, l’enseignant-e adopte une posture à mi-chemin entre celle du-de la professeur-e et celle de l’animateur-trice. L’éducation socioculturelle provient en effet du mouvement de l’éducation populaire, où l’animateur-trice n’apporte pas un savoir à un groupe d’apprenants, mais essaie de co-construire ce savoir (ou ce savoir-faire) avec le groupe de participants, en partant de ce qu’ils sont et de ce qu’ils connaissent déjà.
Ensemble, on construit ensuite un projet qui peut être artistique, journalistique ou social, qui mobilise des savoirs, des opinions, de la créativité, en encourageant chacun à s’exprimer, et en essayant ensuite de trouver une position commune et une répartition des tâches pour le bon fonctionnement du projet. Dans cette optique, la photographie, le dessin, le théâtre, la danse, l’écriture… sont des outils au service de la libre expression, dans le but de développer chez les élèves le sentiment démocratique et la capacité à participer à des projets de groupe dans le respect des opinions de chacun-e.
En amenant les élèves à s’interroger et à s’intéresser à des problématiques sociales et culturelles qu’ils participent à choisir (le racisme, le sexisme, l’égalité des chances, l’inclusion, la démocratie, l’environnement…), l’ESC se veut être un appui pour aider les élèves des lycées agricoles à se sentir pleinement citoyens du monde de demain !