Erasmus

Erasmus Eragrisoc+ CNEAP OCCITANIE:

 

Erasmus c’est la possibilité de faire son stage professionnel à l’étranger !  La prise en charge financière est complète.

L’établissement propose les lieux de stage et les hébergements dans les différents pays : Italie, Écosse, Finlande, Espagne, Belgique.

 

Le lycée la Rouatière propose aux élèves en première ou Terminale SAPAT de partir à l’étranger pour effectuer un stage de formation.

En mobilité courte

Avec une première expérience durant 4 semaines dans un lieu de stage pour l’accompagnement, les soins et les services à la personne (maison de retraite, résidence-foyer, service hospitalier, crèche, centre, …) mais aussi les services aux populations et au territoire (animation, accueil, le tourisme, institutions publiques…).

Le contenu du stage est adapté avec la formation du lycée ou le métier que l’élève souhaite découvrir, comme le soin à la personne, l’hygiène, le confort, l’entretien des locaux, restauration, lien social / animation, tâches administratives, accueil..

Grace au Jumelage avec Marradi en Italie, les frais d’hébergements sont offerts et il est plus facile de couvrir la totalité des frais du stage grâce à la bourse Erasmus.


En Mobilité longue

Après l’obtention du Bac Pro, possibilité de partir effectuer un stage de six mois à l’étranger sur les même modalités qu’une mobilité courte, donc avec un financement journalier qui permet de payer les frais.

Le fait de partir sur une mobilité longue permet d’apporter plus de compétences professionnelles et d’être plus compétitif en offrant un meilleur départ sur le marché du travail.

Objectifs pour l’élève :

  • Développer autonomie et capacité d’adaptation (se préparer, s’informer, s’organiser).
  • Découvrir une langue et une culture étrangère, (cours de langue et culture préparatoire, immersion 2 à 4 semaines dans le pays)
  • Découvrir de nouvelles pratiques professionnelles dans le champ social et médico-social ou  tourisme vert.
  • Communiquer et partager ses expérience par le numérique (blog…).
  • Gagner des points pour le bac grâce à l’option mobilité.
  • Enrichir son cv, grâce à l’expérience de mobilité, une connaissance renforcée de la langue du pays d’accueil et le CV Europass (CV européen).
  • Devenir ambassadeur Européen pour promouvoir l’expérience Erasmus auprès des nouveaux élèves, partir à nouveau après l’obtention du Bac !

En savoir plus

Pour plus d’informations un site dédié est mis en place, n’hésitez pas à le consulter : Eragrisoc

logo Erasmus

open

Information ROUATIÈRE : Faites bénéficier notre Association de votre taxe d’apprentissage  En savoir plus