10 juin 1944, 643 victimes massacrées, l’horreur absolue dans le village d’Oradour-sur-Glane et la démonstration d’un énième acte de barbarie de la part des SS de la 2ème division DAS REICH.
Les élèves de la classe de Terminale Bac. Pro SAPAT ont, durant leur voyage scolaire qui s’est déroulé du 23 au 25 janvier 2024, pu se rendre compte in-situ de l’importance qu’un tel drame ne tombe pas dans l’oubli, et, que 80 ans après, l’impact émotionnel est toujours vif.
Après la visite, les réactions des élèves en témoignent : « le silence à l’entrée du village m’a énormément marqué », « l’exposition des visages des massacrés identifiés montrant le vide laissé par les habitants était particulièrement poignante », « je n’ai pas pu rentré dans l’église car je me sentais oppressée à l’évocation des femmes et des enfants massacrés à l’intérieur ».
Nos jeunes n’ont pas été insensibles à ce lieu de mémoire chargé d’histoire.
Cette sensibilisation est le fruit d’un travail effectué tout au long de l’année en classe avec l’aide de nos partenaires, le comité du Souvenir Français de l’Aude et la Fédération Nationale André MAGINOT, fédération qui organise un concours national auquel les élèves participeront.
Reste maintenant à chacun de continuer à perpétuer ce devoir de mémoire et de devenir peut-être à son tour un passeur….