Le métier de ME

Le moniteur-éducateur, la monitrice-éducatrice (ME) sont des travailleurs sociaux.

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap.

Il œuvre pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Il travaille en lien avec d’autres professionnels (psychomotriciens, psychologues, médecins…).

Il ou elle intervient principalement, mais sans exclusive, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il ou elle est employé·e par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et des structures privées. Il peut travailler dans différentes structures : internats, hôpitaux,….
Il est de plus en plus amené à exercer dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées vieillissantes.

Plus d’info : https://solidarites.gouv.fr/moniteur-educateur

Témoignages :

Stéphane, formation de moniteur-éducateur

« Moniteur éducateur : un métier riche en relations gratifiantes »