Le métier de surveillant·e de nuit

Le surveillant de nuit assure l’accompagnement des personnes, prévient et gère les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement.
Le surveillant de nuit est employé dans des entreprises du secteur privé, du secteur privé non lucratif (secteur où l’emploi est le plus représenté – environ 10 000 professionnels), du secteur public, ou de la fonction publique territoriale. On le retrouve :

  • dans le champ du social et en particulier :
    • auprès d’adultes ou de familles dans des établissements type CAES (Centre d’accueil et d’étude des situations administratives), CHRS, Habitat jeunes, Centre de rééducation et de réinsertion professionnelle.
    • auprès d’enfants : en MECS (Maison d’enfants à caractère social), MNA (mineurs non accompagnés), SAMI (Service d’accompagnement des mineurs isolés), Centre éducatif fermé/renforcé.
  • dans le médico-social et en particulier :
    • auprès de personnes en situation de handicap : foyer de vie, foyer d’hébergement, MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) pour les adultes ;  IME (Institut Médico-Educatif), ITEP (Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques) pour les jeunes.
    • auprès de personnes âgées, en EHPAD, EHPHA (Etablissement d’hébergement pour personnes handicapées âgées), ou en Résidences seniors.
  • et dans une moindre mesure dans le secteur sanitaire, en établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) notamment. 
    Si le Surveillant de nuit intervient majoritairement en hébergement collectif, il exerce de plus en plus en logements diffus (autonomes ou partagés) du fait du développement des politiques inclusives pour les adolescents ou jeunes adultes, les personnes en situation de handicap.

Témoignages :

Kevin Formation CQP Surveillant de nuit en secteur médico-social

Interview d’un surveillant de nuit à Maubeuge

Gilles raconte son métier “Si on n’aime pas l’humain, on ne travaille pas de nuit”