Du 29 septembre au 2 octobre 2025 , Léo, Charline, Lana, Camille et Lola, cinq élèves de Terminale Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et animation dans les territoires) du lycée La Rouatière ont vécu une magnifique expérience en accompagnant dix résidents de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Castelnaudary lors d’un séjour intergénérationnel.
Ce séjour intergénérationnel, organisé au centre de vacances de Peyrebazal aux Brunels, a été initié par les animatrices de l’EHPAD en réponse à un appel à projet de la Fondation des Hôpitaux « Améliorer le quotidien des personnes âgées en établissement sanitaires et médico- sociaux ».
Un programme riche et co-construit
Encadrés par leur enseignante, Stéphanie Andrieu, les élèves ont participé à la préparation du séjour en collaborant au programme d’activités.
Jeux en plein air animés par les lycéens, visite et atelier cookies aux Moulins de Perrine à Auriac-sur-Vendinelle, balade à la base de loisirs des Étangs à Saïx, repas au restaurant à Revel, séance de Taï-Chi-Chuan animé par Jean-Luc , soirées conviviales et festives autour de la cheminée et même un karaoké : autant d’occasions de tisser des liens, de rire, d’échanger et de partager des instants précieux.
Ce séjour constituait également un support d’examen dans le cadre d’une épreuve ECCF pour les cinq lycéens, qui ont su mettre en pratique leurs compétences relationnelles, d’animation et d’accompagnement de la personne.
Un projet humain et pédagogique
Les résidents, heureux de sortir de leur cadre quotidien, ont pu profiter pleinement de cette parenthèse au grand air, dans un environnement calme et verdoyant.
Ils étaient accompagnés par l’équipe attentionnée et investie du centre hospitalier : Marine, animatrice de l’EHPAD porteuse du projet, trois aides-soignantes – Marie, Martine et Emma – ainsi que Céline, infirmière. Tous ont contribué à faire de ce séjour une réussite.
L’accueil au Domaine de Peyrebazal a également été très apprécié : une équipe disponible et à l’écoute, des repas de qualité, et une ambiance chaleureuse.
Au-delà des activités, ce séjour a surtout été une magnifique expérience humaine, marquée par la convivialité, les échanges intergénérationnels, le partage et l’enrichissement mutuel.
Résidents, élèves et professionnels repartent avec des souvenirs forts.
Une expérience humaine inoubliable
Les sourires ne trompent pas : ce séjour restera gravé dans les mémoires.
Merci et bravo à tous
Des retrouvailles sont prévues à la Rouatière pour visionner vidéos et photos et échanger à nouveau sur cette belle expérience.