Technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale

Accessible en VAE – Contact : 04.68.60.58.39

Le C.F.T.S. de la Rouatière propose cette formation DE TISF, préparant au Diplôme d’État Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

La formation se déroule sur 2  années, comptant 950h de formation théorique et de 1155 h de stage effectué en secteur associatif, ou dans des établissements ou services médico-sociaux.

Elle couvre 3 domaines de formation :

  • DF 1 (420h) : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
  • DF 2 (380h) : Accompagner le (s) parents(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale
  • DF 3 (150h) : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours

Toutes les informations sur la formation :

Les prérequis, les contacts, les tarifs et les modalités d’inscription sont à retrouver dans l’onglet Inscription ci-contre.

Toutes les informations concernant les objectifs de la formation, les méthodes pédagogiques mobilisées, les modalités d’évaluation et l’équipe pédagogique sont à retrouver dans le Programme de formation ci-contre.

Une formation certifiante :

Le DE TISF est un diplôme de niveau 4, dont le certificateur est le ministère de la Santé et de la Prévention. Il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles : fiche RNCP n°39680.

Toutes les informations sur le métier :

Missions, publics, employeurs, témoignages, poursuite d’études et évolutions de carrière : voir l’onglet Le métier de TISF ci-contre.

Épreuves de certification :

Le référentiel de certification est composé de 3 épreuves validant chacune un bloc de compétences et dont les modalités sont précisées à l’annexe 4 « Référentiel de certification » de l’arrêté du 1er juillet 2024.

Elles sont organisées comme suit :

– 2 épreuves organisées par l’établissement de formation :

  • BC 1 : L’épreuve consiste en la rédaction d’une note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique du candidat
  • BC 3 : L’épreuve écrite d’1h30 consiste en une analyse à partir d’une étude de cas.

Chacune des épreuves organisées par l’établissement de formation est évaluée par deux examinateurs, un formateur et un professionnel.

– 1 épreuve organisée par le représentant de l’État dans la Région (DREETS)

  • BC 2 : L’épreuve consiste, à partir de la période de formation pratique ou de l’activité professionnelle, en l’élaboration d’un dossier de pratiques professionnelles